En partie dans des containers à poubelles près de chez lui, André Mérian collecte des objets au cours de ses déambulations. Par son procédé de prises de vues, au cadrage précis, distant, épuré, il isole ces objets fragiles, que nous ne voyons plus chaque jour, de leur banalité. Et il en fait des objets iconiques, sculpturaux, des signes de notre époque. Un mur de lego, plusieurs bouts de goudron, une affiche déchirée de prêt-à-porter, des cintres dans un sac en plastique numéro 42, une chaussure de ski, un bouquet de fleurs nonchalamment mis en scène, etc... Ces photographies vont à l’essentiel.
«Ce corpus de photographies représente des objets du quotidien... l’art étant celui de la subtilité de chaque instant du quotidien et de ses formes.»
André Mérian
Ce livre-objet donne à voir une facette différente de l'approche d’auteur d'André Mérian.
Avec Occasions, il entre dans le domaine de l’art contemporain et évalue notre société à la limite de l'abstraction. Un texte de Brice Matthieussent suit le cours du livre.
André Mérian expose régulièrement en France, à l’étranger, et œuvre pour des commandes publiques. Ses recherches, ses travaux font partie de collections publiques et privées, et font l’objet de différentes monographies. En 2009, il est nominé au prix découverte aux Rencontres Internationales de la photographie en Arles.
Depuis 2019, il est exposé au CPIF.